Fine, bloga noto kun kojonoj!

NuksojDans les dictionnaires d’espéranto, on retrouve trois mots pour désigner les testicules.

  • Il y a d’abord testicoj, à mon avis le plus neutre, l’équivalent de testicules en français : “Akiranta batis en la testikoj, ĝi fike doloras” (Se faire frapper dans les testicules, ça fait fucking mal).
  • Il y a ensuite kojonoj, plus vulgaire, l’équivalent de couilles : “Ana ŝatas leki fratajn kojonojn.” (Ana aime lécher les couilles de son frère). Le mot est à rapprocher de cojones, en espagnol.
  • Enfin, on utilise orkido dans un contexte scientifique et médical. “Junaj viroj, prenu kanceron : kontrolu vian orkidoj!” (Jeunes hommes, prévenez le cancer: examinez vos testicules!)

On peut aussi, comme dans toutes les autres langues, user de comparaisons et de métaphores pour désigner ces précieux et délicats organes. Exemples :

  • Ovoj (les œufs) : “Mia kokino ŝatas palpi mia ovojn kiam ŝi flirtas kun min. (Ma poule aime tâter mes œufs quand elle flirte avec moi.”)
  • Globetoj (les billes) : “Li ĉiam protekti mian globeto kun kacujo kiam mi ludas rugbeon.” (Il protège toujours ses billes avec un slip-coquille quand il joue au rugby.)
  • Nuksoj (les noix) : “La baleto Nuksrompilo, ĝi rompas al mia nuksojn.” (Le ballet Casse-noisette, ça me casse les noix.)

Je m’en voudrais d’oublier skroto, le scrotum, qui continent les testicoj. Évidemment, libre à vous d’utiliser plutôt sako pour dire : “Venu kun mi karulino, Avo Frosto montros vin sia granda sako.” (Viens avec moi chérie, le père Noël va te montrer son gros sac.)

Connaissez-vous d’autres mots pour les testicules et le scrotum en espéranto?

Ĉu vi konas aliajn vortojn por testikoj kaj skroto en Esperanto?

Respondi

